Si l'essence n'arrive pas au carburateur, on démonte la tuyauterie branchée sur la cuve. Si l'essence ne venait pas brutalement c'est que le tube serait bouché. On le débouchera facilement en se servabnt d'une pompe à vélo ou en soufflant. On peut vérifier éventuellement le pointeau du flotteur et voir si le gicleur n'est pas bouché. Au cas ou il le serait, on a intérêt à ne pas u introduire d'outils métallique car on risquerait de la déformer.
LE MOTEUR FONCTIONNE MAL
Cela peut être dû au fait que le volet du carburateur tourne mal sous l'action de la commande qui peut être déréglée. Si on constate que le moteur manque de puissance il faudra vérifier l'étanchéîté des segments dans le cylindre et s'assurer que les soupapes sont bien en contact de leur siège. Vérifier surtout la bougie dont le joint peut être défectueux, ou la porcelaine cassée ou simplement fendue. Vérifier si l'essence arrive bien au carburateur, si le mélange employé n'est ni trop riche ni trop pauvre; Le manque de puissance peut être dû aussi à l'encrassement de la culasse du piston ou simplement du pot d'échappement. Il faudrait décalaminer car les détériorations viendraient vite ou simplement une usure excessive.
MOTEUR QUI COGNE
Le fait que le moteur cogne peut être dù à un mauvais échappement, un mauvais graissage ou même à l'emploi d'une huile de mauvaise qualité. L'auto-allumage fait cogner le moteur, il est dù au surchauffe. Vérifier si la bougie n'est pas en mauvais état et s'il n'y a pas un manque ou un excès d'avance à l'allumage. La mauvaise compression est souvent le fait d'une bougie cassée ou des soupapes qui partent mal.
DES RATES
Les ratés proviennent dans la majorité des cas des causes suivantes : - la bougie est encrassée, - sa porcelaine est cassée, - un corps étranger peut empêcher le contact des vis platinées ou elles peuvent être encrassées, - le fil de bougie peut provoquer des courts-circuits, il peut y avoir une mauvaise connexion, - l'arrivée de l'essence au carburateur peut de faire d'une manière défectueuse.
MOTEUR QUI S'EMBALLE
L'embrayage peut être abimé ou la commande déréglée. Il faut la régler en lui laissant le jeu indiqué.