La Motoconfort U54C est une machine suffisamment au point pour que des pannes importantes ne soient pas à craindre sur la route. Malgré tout il est prudent de se munir d'un minimum d'outillage qui logera facilement dans le boîtier à outils ou dans une sacoche.
L'outillage qu'un motocycliste devrait avoir en sa possession est le suivant
- 1 série de clés plates. - 1 clé à molette de 20 à 25 m/m d'ouverture. - 1 clé à bougie. - 1 pompe de graissage du genre TECALEMIT. - 1 bougie de rechange qu'il sera prudent d'emmener avec soi. - 1 marteau. - 1 tournevis de petite taille et un plus gros. - 1 pince universelle. - 1 chambre à air de rechange. - 3 démonte-pneus. - 1 tube de dissolution et des rustines. - 1 petite râpe. - 1 paire de petits ciseaux. - 1 chasse-goupille. - 1 lime. - 1 bouchon de valve, des cosses de rechange, des écrous, des boulons, des rondelles de différentes tailles. - 1 dérive-chaîne, 1 câble de rechange pour commande de gaz et embrayage. - 1 gicleur de rechange. - 1 joint de culasse neuf, des segments de rechange, des soupapes de rechange avec ressorts de soupapes. - 1 ou 2 tiges de culbuteurs. - 1 pot d'Hermetic ou Collex moto.
1 - L'arrache rotor (volant magnétique) :
Trouvez un morceau de fer plat assez robuste (Ep 5 x l 30 x L 250mm). Faire deux trous de 8,5 mm Ø avec un entraxe de 88 mm à 40 mm d'un bord du fer plat. "Ces deux trous de 8,5 mm serviront à fixer les vis dans les trous prévus sur le rotor". On peu fileter ces trous ou souder 2 écrous pour que la vis puisse avoir un appuie.
Ensuite, faire un trou de 12 mm au centre de cet entraxe (ce trou servira à la vis qui prendra appuie sur la queue du vilebrequin de façon à extraire le rotor). On soude un écrou de 12 mm au centre.
Voilà vous avez fait votre arrache rotor (volant magnétique) !!!
Il suffit de trouver deux vis de 8 pour fixer dans le rotor et une vis de 12 de la bonne longueur de façon à prendre appuie sur le vilebrequin.
Attention à la queue de vilebrequin très fragile, il faut utiliser le bon diamètre du bout de vilebrequin pour prendre appui avec la vis de façon à ne pas abîmer le filetage du vilebrequin.
Exemple d'arrache rotor (VAR réf.9078) :
2 - L'arrache pignon de sortie de boîte :
Le principe est le même que l'arrache rotor, sauf que l'entraxe des vises de fixation sur le pignon est de 34 mm.
3 - L'arrache pignon de distribution :
Le principe est un peu le même, voilà un dessin pour avoir une idée de l'outil à fabriquer.
Exemple d'arrache pignon de distribution (VAR réf.9079) :